

Articles

Un Chaussage Adapté
Les caractéristiques qui vous permettront de choisir un chaussage adapté doivent être déterminées en fonction de vos particularités anatomiques ou pathologiques.
​
La largeur à l'avant pied: Les chaussures trop étroites à l’avant pied favorisent les déformations et créent des conflits avec les orteils. Les orteils doivent pouvoir bouger.
​
La hauteur du talon : Il est conseillé de porter une hauteur de talon de 0 à 4 cm maximum car, une hauteur excessive aux talons augmente la pression dans les genoux et surcharge l’avant-pied.
​
La largeur du talon: Un talon doit être suffisamment large afin de permettre au pied d'être le plus stable possible, et d’éviter les risques de blessures (entorse de cheville… ). Votre talon ne doit pas déborder de la base du talon de vos chaussures.
​
La souplesse du semelage : Vos chaussures doivent être suffisamment souples à l'avant pied pour pouvoir dérouler le pas correctement. Eviter les chaussures à plateforme.
​
La pointure: la bonne pointure de chaussure se définit à partir de la longueur de votre pied ainsi que d’un supplément d’un pouce environ (entre 10 et 15mm). Le pied a tendance à s'étaler et s’avancer dans la chaussure lors du déroulé du pas, ce supplément permet de ne pas toucher le bout de la chaussure et créer de l’inconfort ou des microlésions sur les ongles (ongles incarnées). A contrario, un chaussage trop grand ne permet pas non plus un bon maintien du pied.
​
Le moyen de fermeture: choisir un moyen de fermeture à lacet ou à velcros vous permettra d’adapter le serrage de la chaussure en fonction du volume du pied, de la présence ou non de semelles orthopédiques, de chaussettes plus ou moins épaisses, de la présence d'œdème etc. Vous serez aussi mieux maintenu par rapport à un simple élastique ou une fermeture à glissière. L’association d'un laçage et d'une fermeture à glissière est une bonne solution pour pouvoir bénéficier d’un serrage adapté et de l'avantage “temps” de la fermeture à glissière.
​
Les matériaux : En cas de griffes d’orteil, d’hallux valgus etc, un cuir souple ou un tissu extensible à l'avant pied vous permettra d’obtenir un peu plus de place pour vos orteils.
​
Attention aux chaussures pour les enfants et adolescents : Il est important de ne pas mettre quotidiennement des chaussures de sport avec un système d’amortissement. En effet, cet amortissement va neutraliser les capteurs de proprioception de la plante du pied qui permettent de réguler la posture. Cette régulation ne doit pas être perturbée en période de croissance. La chaussure avec amortissement doit être réservée à la pratique du sport.
​
Il est conseillé de ne pas porter toujours les mêmes chaussures, car chaque chaussure à sa fonction.
Pour finir, dans le cadre d’un traitement avec semelles orthopédiques, il est primordial d’avoir des chaussures dans lesquelles il est possible de loger les semelles orthopédiques et d’avoir suffisamment de place.
Adresse
8 Route des 3 épis, 68230 Turckheim, France
Heures d'ouverture
Lun. - Ven.
9 h - 18 h 30
Samedi
9 h - 12 h
Contact
Ligne de Bus
Ligne n°8, Arrêt : Turckheim Cité Turenne